Soirée Arielle Dombasle

« Sur les traces de Jean Cocteau » et « La Traversée du désir »
| Jeudi 27 novembre 2014 à 20h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !

Sur les traces de Jean Cocteau

de Cyril Legann (45’)

« On suit Arielle Dombasle sur la piste du « prince des poètes » : de Milly la Forêt à Villefranche-sur-Mer en passant par Tanger sur le tournage de son film « Opium », la réalisatrice tente de retrouver l’âme de Cocteau pour y puiser son inspiration créatrice. »

Rarement processus de fabrication d’une œuvre cinématographique n’aura été exploré de façon aussi intime. Animée d’une énergie inépuisable et communicative, Arielle, en véritable esthète de la pensée, s’entoure des collaborateurs les plus dévoués : costumiers, décorateurs, musiciens, comédiens… En dignes héritiers de Cocteau, ils cherchent tous dans une joyeuse synergie créative à rendre hommage au maître, en restant le plus fidèle possible à sa pensée et à sa philosophie de vie.


France | 2014 | 45’
Documentaire |
VF |
Réalisation : Cyril Legann
Avec : Arielle Dombasle, Marisa Berenson, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Philippe Eveno, Vincent Darré, Elie Top, Hélène Fillières

Montage : Benjamin Clavel
Production : Epicentre films, Margo Cinema

La Traversée du désir

de Arielle Dombasle (61’)

« Arielle Dombasle présentait le 16 mars 2009 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (Paris) « La Traversée du désir », un film documentaire qu’elle a réalisé sur plusieurs années. Une question et une seule est posée caméra au poing : « Quel a été votre premier désir ? » Tous ne répondent pas avec la même franchise : le premier désir de Nicolas Sarkozy s’approchait sans doute davantage du sein de sa mère que du fait de « se réaliser, exister », alors que l’auteure Fred Vargas avoue que, même si ce n’est pas très originial, elle désirait ardemment « avoir des bonbons »… »

Pour Arielle Dombasle, la question du premier désir, « à la fois légère, furtive et forcément troublante, produit un court-circuit dans la pensée qui semble suspendue, interrompue, et renvoyée au cœur même de soi »… L’actrice a cherché depuis 2001 à recueillir de courts témoignages sur le désir, à l’aide d’une petite caméra pour ne pas alourdir son dispositif de production. Le résultat est un micro-trottoir géant, filmé de manière brute pour donner un effet d’immédiateté au documentaire, qu’elle a agencé au montage « comme une mosaïque de l’inconscient ». On y croise ici des personnalités singulières, souvent médiatiques, et les réponses les plus étonnantes ne viennent pas toujours de là où on les attend le plus. Une œuvre unique à la fois légère et complexe : à l’image de son auteure.


France | 2009 | 61’
Documentaire |
VO Français, Anglais ST Français |
Réalisation : Arielle Dombasle

Avec : Karl Lagerfeld, Charlotte Rampling, Sophia Copolla, Guillaume Depardieu, Alexandra Lamy, Philippe Stark, David Lynch, Jacques Chirac…