La Passion de Véronica Videla

de Cristián Darío Pellegrini | Mercredi 26 novembre 2014 à 16h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !

« Argentine, 2004. Véronica est une femme trans qui travaille comme employée de maison et qui accessoirement tire les tarots. Elle a deux désirs : étudier la psychologie à l’université et son plus grand souhait, vivre librement à Mendoza, ce qu’elle ne peut pas faire en raison de l’article 80 du Code de conduite qui interdit aux trans de circuler librement dans les rues. Sa vie se complique quand elle n’a pas le droit de s’inscrire à l’université à cause de son identité. Véronica doit affronter ces faits douloureux… »

Suite à la loi historique sur l’identité de genre du 9 mai 2012 votée par le Sénat argentin qui prévoyait que désormais la mention du genre à l’état civil pourrait être modifiée sur simple déclaration et sans obligation de traitement hormonal, psy et/ou médical, l’Argentine se dotait ainsi de la législation la plus libérale en matière de procédures de changement d’état civil pour les personnes trans. Cristián Darío Pellegrini, situant l’action de son film en 2004, évoque avec réalisme les combats menés par ces femmes contre une société alors fermée et machiste. La performance de Mariana Arancibia est exceptionnelle en pasionaria en lutte pour accéder à la culture et à la liberté.


Titre 2 : La Pasión de Verónica Videla
Argentine | 2013 | 83’
Fiction | Tous publics
VO Espagnol ST Français | Tous publics
Réalisation : Cristián Darío Pellegrini
Interprétation : Mariana Arancibia (Véronica Videla), Sonnia de Monte, Silvia del Castillo, Iván Verderico, Leonor Manso

Scénario : Cristián Darío Pellegrini
Image : Agustin Barrutia
Montage : Camila Menendez
Production : Pandito Films