En secret

de Maryam Keshavarz | Lundi 1er décembre 2014 à 14h00 | MK2 Beaubourg. Réservez !

« Atafeh et sa meilleure amie Shirin vivent à Téhéran et fréquentent les soirées privées « underground » de la capitale iranienne. Le frère d’Atafeh, Mehran, ex-toxicomane, un peu perdu, entre à la police des mœurs et il se réfugie de plus en plus dans la religion. Il tombe amoureux de Shirin, jusqu’à l’obsession. Un mariage est arrangé ce qui n’empêche pas, bien au contraire, l’attraction de plus en plus forte entre les belle-sœurs. Un amour impossible à vivre dans une société iranienne très conservatrice. »

Après un documentaire traitant des relations sentimentales de jeunes iraniens en 2004, « The Color of Love », Maryam Keshavarz aborde la question de l’homosexualité, mais aussi de la drogue et de l’oppression sociale et ses conséquences, par le biais de la fiction avec ce premier long métrage qui a dû batailler avec la censure et se tourner à Beyrouth (sous surveillance). Même si elle a grandi aux Etats-Unis, la réalisatrice se sent très proche de la jeunesse iranienne et revendique une approche personnelle pour traiter de l’amitié amoureuse entre les deux femmes. Sarah Kazemy et Nikohl Boosheri ont obtenu le prix d’interprétation lors du festival Chéries-Chéris 2011.


Titre 2 : Circumstance
France – USA – Iran | 2011 | 107’
Fiction | Tous publics
VO Farsi – Anglais ST Français
Réalisation : Maryam Keshavarz
Interprétation : Nikohl Boosheri (Atafeh Hakimi), Sarah Kazemy (Shireen Arshadi), Reza Sixo Safai (Mehran Hakimi), Soheil Parsa (Firouz Hakimi), Nasrin Pakkho (Azar Hakimi)





Scénario : Maryam Keshavarz
Image : Brian Rigney Hubbard
Montage : Andrea Chignoli
Musique : Gingger Shankar
Production : Marakesh Films, A Space Between, Menagerie Productions, Neon Productions
Distribution : Ad Vitam