Rien n’oblige à répéter l’histoire

de Stéphane Gérard | Samedi 29 novembre 2014 à 13h30 | MK2 Bibliothèque.
GRAND PRIX CHERIES CHERIS – DOCUMENTAIRES
Réservez !
recommandePARinstitutFR-163x50

« Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu à New York en 1969. « Rien n’oblige à répéter l’histoire » s’intéresse aux spécificités nées de cet évènement et tente de comprendre comment se transmet et perdure le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement. Sept conversations qui abordent les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs tentatives et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s’inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d’espaces communautaires, leurs projets traversent les époques : ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique. »

Intéressé par le détournement des images dominantes et l’usage des archives, Stéphane Gérard a été notamment curateur pour le projet « Human Frames » (2010), série de 10 de films qui examinent la condition humaine à travers le cinéma expérimental et l’art vidéo. Il a été lauréat en 2013 du programme de résidence Louis Lumière.


Titre 2 : History Doesn’t Have to Repeat Itself
France | 2014 | 85’
Documentaire | Tous publics
VO Anglais ST Français
Réalisation : Stéphane Gérard
Avec : Perry Brass, Deborah Edel, Jim Hubbard, Sarah Schulman, The Audre Lorde Project, The Bronx Academy of Arts and Dance, Queerocracy

Image : Gérard Stéphane
Musique : Westerlies
Réalisé avec la participation de l’Institut Français (Programme Louis Lumière)
Distribution : Gérard Stéphane