God Loves Uganda

de Roger Ross Williams | Vendredi 28 novembre 2014 à 15h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur animée par un journaliste.
Projection-débat organisée avec le soutien de l’ambassade des USA à Paris AmbUSA d’Amnesty International Amnesty et en partenariat avec le festival de Genève Everybody’s Perfect EveryBody.

« Plusieurs fois primé cette année, ce remarquable documentaire nous plonge au cœur des évangélistes extrémistes américains de l’International House of Prayer. En nous faisant rencontrer les principaux acteurs de la croisade que ce groupe mène en Ouganda, le film explore le rôle et les moyens mis en œuvre par cette armée d’un nouveau genre pour obtenir l’adoption de lois homophobes allant de l’appel à la délation jusqu’à la condamnation à mort. Grâce à leurs charismatiques guides spirituels et leurs campagnes généreusement financées, ces lois homophobes et les politiciens locaux qui veulent bien les soutenir ont sournoisement gagné le cœur des Ougandais. Pourtant, comme le montre le film, ce qui les inspire et l’argent qui finance leurs campagnes ne vient ni d’Afrique ni de Dieu mais bien de l’un des plus riches et puissants groupes religieux américains. Une plongée au cœur des ténèbres. »

Ce film a été inspiré au réalisateur par sa rencontre avec David Kato, militant LGBT ougandais assassiné en 2011, personnage principal du documentaire « Call me Kutchu » programmé au festival Chéries-Chéris en 2012. Parfois cynique, souvent inquiétant et surtout profondément révoltant, le portrait de cette armée au combat nous rappelle combien il serait naïf de croire que c’est l’Afrique qui est homophobe.
Cinéma-vérité, camera cachée ou simples interviews, cette enquête de Roger Ross Williams nous met en contact direct avec les leaders religieux à la manœuvre, jusqu’à l’armée de jeunes missionnaires qui sont au front.


USA | 2013 | 90’
Documentaire |
VO Anglais ST Français
Réalisation et production : Roger Ross Williams

Image : Derek Wiesehahn
Musique originale : Mark De Gli Antoni
Production : Full Credit Productions, Motto pictures
Distribution : Variance films