10 grands moments de solitude

Jeudi 27 novembre 2014 à 16h10 | MK2 Beaubourg. Réservez !

10 grands moments de solitude est organisé par Bulle Production en partenariat avec la Mairie de Paris, le Centre LGBT de Paris-ÎdF, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, et le soutien des éditions ErosOnyx, de YAGG.com, Tetu.com et Zelink.com. Cet appel à films en tout genre a été initié, de mars à décembre 2013, afin de mettre en lumière la solitude chez les personnes LGBT. Parmi les films reçus, le jury en a sélectionné 10, qui ont réussi par leur singularité et leur créativité à la mettre en image.


« Partenaire de premier plan, la solitude est un sentiment récurent dans la vie des lesbiennes, des gays, des bi et des personnes transgenres. Si aucune statistique, aucune étude n’existent à notre connaissance sur ce sujet, il est facile d’imaginer que la stigmatisation et la discrimination des personnes, jouent un rôle prépondérant sur l’isolement dans le parcours d’une vie. De l’adolescence solitaire, lorsque la découverte de la différence, le manque de référants dans l’entourage créent un repli sur soi, ou pire, un rejet des proches, à plus tard, l’acceptation de soi, la difficulté de construire une relation stable, l’avancée dans l’âge, les maladies… Tous ces obstacles favorisent l’expérience de la solitude. Il semble complexe d’évoquer ces situations. Peut-être par peur d’une énième stigmatisation ? Force est de constater que la solitude, dans la majorité des cas, reste niée, bannie car elle est synonyme d’échec social. »

Luigi E Vicenzo

Giuseppe Bucci (5’)

Luigi et Vincenzo, un grand amour, une longue vie ensemble mais dans la clandestinité par peur, par honte, convaincus de n’avoir aucun droit de se marier, de fonder une famille. Même pas la possibilité d’être avec son ami le jour de sa mort. Mais aujourd’hui, le jour de la gay pride à Naples, pour un instant quelque chose change.

Ava /Valentin

Guillaume Richard (11’58)

Ava, jeune transgenre, se sent rejetée par ses amis et ne trouve plus sa place. Entre doutes et confiance, elle s’isole dans un monde onirique avant de comprendre qu’il lui reste encore un élément à accepter.

Joan

Florian Richaud et Daniel Varotto (8’)

Joan, c’est quelques minutes dans la vie d’un jeune escort. Joan, c’est le parler franc. Joan, c’est sensible. « Joan, c’est un bonhomme ».

(Encore) une nuit avec un inconnu

Joao Da Silva et Gildas Fablet (6’11)

Un homme seul, fatigué de ses nuits sans lendemain avec des inconnus, décide d’en finir…

Fille en aiguilles

Chriss Lag (3’41)

Être féminine est un métier en soi ! L’héroïne de « Fille en aiguilles » en fait l’expérience jusque dans un bar de filles où cette féminité est remise en question.

Homework

Nicolas Liberman (9’30)

Après une longue journée de travail, un jeune homme rentre chez lui. Obsédé par son boulot, il est incapable d’apprécier une soirée en amoureux. Comment concilier carrière et vie privée quand l’intimité d’un appartement est envahie par le travail ?

L’Accouplement des licornes

Denis Gueguin (10’)

« Le soleil met tout en émois, et fais danser les étoiles. Si tu n’es pas pris dans le mouvement, tu ne fais pas partie du tout. » Angelus Silesius

L’Homme aux 15 000 amis

Fabien Behar (8’)

Jeff Stronger, nouvelle star de la scène gay internationale, adulé par plus de quinze milles amis sur Facebook trouvera-t-il un compagnon pour passer la soirée de Noël ?

L’Avenir est belle

Manuel Mendo (12’39)

A l’âge de 5 ans, il courrait aux vestiaires après les matchs de base-ball pour « voir les hommes tous nus ». Aujourd’hui, Pierre a 70 ans, Angelo, son grand amour est « monté au ciel ». Mais Pierre a besoin d’aimer et d’être aimé, il est sûr que « l’avenir va être belle ».

Noyade interdite

Juliette Grange (11’30)

Ce n’est pas vraiment son choix. Sophie, cette femme d’aujourd’hui, subit sa solitude. Confrontée à diverses interrogations, elle ressemble à cette petite mouche qui espère pouvoir s’envoler dans les airs et qui pourtant se cogne inlassablement contre la vitre sans voir qu’elle est ouverte. En prendra-t-elle conscience ?