Monster | Patty Jenkins
Projections
Vendredi 18 octobre 2013 21H30 / Salle 100
USA | 2003 | 109’
anglais sous-titré français | couleur | tout public
Réalisation et scénario : Patty Jenkins
Interprétation : Charlize Theron (Aileen Wuornos), Christina Ricci (Selby), Bruce Dern (Thomas), Lee Tergesen (Vincent Corey), Annie Corley (Donna), Pruitt Taylor Vince (Gene), Marco St.John (Evan), Marc Macaulay (Will), Scott Wilson (Horton), Rus Blackwell (policier), Tim Ware (Chuck)…
Image : Steven Bernstein
Musique : BT
Production : Media 8 Entertainment, Newmarket Films, DEJ Productions, K/W Productions.
Séance présentée par Stéphane Bourgoin (spécialiste des serial killers)
Synopsis
Coup de foudre. Entre Aileen, routarde mal dans sa peau qui se prostitue pour survivre, et Selby, adolescente en rupture de ban familial, le désir est immédiat. La première tue les hommes pour se venger des violences qu’ils lui ont fait subir. La seconde laisse faire et exploite la passion de sa partenaire. Jusqu’où et jusqu’à quand ?
L’avis de Chéries-Chéris
Considérée par le FBI comme la première femme serial killer et ayant donc plus que quiconque sa place dans la programmation spéciale de ce festival, Aileen Wuornos est incarnée ici avec beaucoup de puissance et d’intelligence par Charlize Theron, qui fut couronnée par un Oscar pour ce rôle. Patty Jenkins, la jeune réalisatrice de ce premier long métrage, propose un portrait ultra-réaliste et très complexe de ce personnage, en mettant en particulier l’accent sur sa liaison passionnelle et mortifère avec la jeune Selby, poupée cruelle, capricieuse et manipulatrice. En dépit du titre, « Monster », Aileen n’est jamais dépeinte comme un monstre mais comme un être en souffrance, qui ne sait trouver d’autres réponses aux douleurs traversées qu’infliger d’autres douleurs et la mort. L’autre force de ce film, c’est son traitement du lesbianisme montré, à travers ce couple criminel, comme une menace pour l’ordre établi et la famille américaine traditionnelle…



