Pulsions | Brian DePalma

 

Projections

Mercredi 16 octobre 2013 21H30 / Salle 100

Dressed to kill – USA | 1980 | 105’
Fiction | Couleur | Interdit aux moins de 16 ans

Réalisation : Brian DePalma
Interprétation : Michael Caine (docteur Robert Elliott), Angie Dickinson (Kate Miller), Nancy Allen (Liz Blake), Keith Gordon (Peter Miller), Dennis Franz (détective Marino), David Margulies (docteur Levy), Ken Baker (Warren Lockman), Susanna Clemm (Betty Luce)…
Scénario : Brian DePalma
Image : Ralf Bode
Musique : Pino Donaggio
Production : Filmways Pictures, Cinema 77 Films

Synopsis

Une belle femme blonde à la sexualité perturbée et qui suit une psychothérapie est tuée dans un ascenseur à coups de lame de rasoir. Une call-girl qui a surpris la scène devient la proie de la meurtrière, une mystérieuse blonde…

L’avis de Chéries-Chéris

Le titre français de ce film, « Pulsions », dit bien la dimension psychanalytique de cette histoire, et renvoie en même temps à la filiation hitchcockienne du film de DePalma puisque le fantôme de « Psychose » plane ici. Le titre anglais, lui, dévoile une autre dimension de ce thriller puisque « Dressed to Kill » indique clairement que l’assassin endosse une tenue, une identité particulières pour tuer. Et en effet, c’est bien de cela qu’il s’agit ici, sur un mode grandiloquent, maniériste et ironique : d’un criminel en qui cohabitent un respectacle psychiatre et une femme en devenir qui tue les autres femmes pour les punir de leur trop active sexualité… Ce puissant et jouissif exercice de mise en scène n’est évidemment pas à prendre au premier degré dans sa manière de représenter le transgenre : s’y risquer provoquerait à coup sûr de sacrées colères ! S’il s’agit ici d’un pur film « de genre », ce mot est à prendre ici dans son sens cinématographique et pas sexuel. Un choix formidable en tout cas dans le cadre du programme de tueurs en série LGBT…

Partager: Facebook Twitter Pinterest Google Plus Email