Inconditionnel | Bryan Higgins
Projections
Samedi 19 octobre 2013 17H45 / Salle 300
Grande-Bretagne | 2012 | 92’
Fiction | Couleur | Tout public
Anglais sous-titré en français
Réalisation : Bryn Higgins
Interprétation : Harry McEntire (Owen), Christian Cooke (Liam), Madeleine Clark (Kristen), Melanie Hill (la mère), James Bolam (Hutch)…
Scénario : Joe Fisher
Image : Paul Otter
Musique : John Lunn
Production : Stone City Films, Bryn Higgins
Synopsis
Owen et Kristen sont jumeaux. Ils vivent seuls avec leur mère handicapée dont ils doivent s’occuper. Ils s’ennuient dans leur cité. Jusqu’au jour où apparaît Liam, jeune analyste financier aux costumes élégants et à la voiture clinquante. Il séduit Kristen. Mais très vite, c’est Owen qu’il emmène dans une virée nocturne au terme de laquelle, dans son appartement, il lui fait revêtir une robe et une perruque. Le jeune garçon accepte ce qui ne semblait qu’un jeu et se lance à corps perdu dans cet étrange amour, tandis que Liam révèle peu à peu sa névrose…
L’avis de Chéries-Chéris
Difficile, comme vont l’éprouver Kristen et Owen, de résister au charme de Liam et de son interprète, Christian Cooke, sorte de Ryan Gosling britannique. Mais on ne saurait réduire à cet aspect le premier long métrage de Bryn Higgins, jusqu’alors réalisateur et producteur pour la BBC. Car ce récit initiatique toujours sur le fil du rasoir fait preuve de beaucoup de brio pour évoquer aussi bien l’exploitation économique, la domination sexuelle, la confusion des genres, la découverte de soi… Film noir et troublant, romance trouble et dérangeante, drame tendu et glaçant, « Unconditional » est un film qui ne laisse pas un instant indifférent.



