Hors les murs | David Lambert


 
vendredi 12 octobre 2012 – 21H30 / Salle 500
 

Belgique, Canada, France | 2012 | 90’
Couleur | Tout public
 
Réalisation: David Lambert
 
Interprétation: Guillaume Gouix (Ilir), Matila Malliarakis (Paulo), Mélissa Désormeaux-Poulin (Anka), Marcos Adamantiadis (le douanier), Adonis Danieletto (le réceptionniste), Albert Jeunehomme (le gardien de prison)
 
Scénario: David Lambert
 
Image: Matthieu Poirot-Delpech
 
Musique: Valleys
 
Production: Frakas Productions, Balthazar Productions, Boréal Films
 
Distribution: Epicentre
 
Acheter:

 
Gay
 


 
Lesbien
 


 
Bi
 


 
Trans
 


 
Queer
 


 
Intersex
 


 
Straight
 


 
Genre
 
 


 


Synopsis

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d'origine albanaise. Aussitôt, c'est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s'installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s'aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus. Après de longs jours d'angoisse, Paulo apprend qu’Ilir est en prison. S'amorce alors, entre les amants, une relation déchirante.

Né en 1974 dans les Ardennes belges, David Lambert est diplômé de langues et littérature romane de l’université de Liège. Après un passage par la mise en scène de théâtre, il devient scénariste. Il collabore à l’écriture de « La Régate » (2010) de Bernard Bellefroid et coécrit « Post partum » de Delphine Noels avec Mélanie Doutey et Jalil Lespert dont le tournage s’est achevé au printemps 2012. « Vivre encore un peu… », son premier court métrage a été sélectionné à Locarno. « Hors les murs » est son premier long métrage de fiction. « I Am Yours », son deuxième film, est en cours d’écriture.

Les acteurs Guillaume Gouix et Matila Malliarakis incarnent cette rencontre improbable entre Ilir et Paulo avec grande justesse. L’évolution de la sexualité de Paulo, de l’héterosexualité vers le SM gay et pour lequel Ilir ne sera finalement qu’un maillon initiatique, amène au constat triste de l’impermanence amoureuse. La passion, sublimement rendue ici par les yeux et les larmes de Guillaume Gouix, sera étouffée par les murs d’une prison. Comment supporter la douloureuse attente de l’aimé ? À l’impossible Paulo n’est pas tenu. Beau et tourmenté.