God Save The Queens + Hommage à Farrah (97’)

 
God Save The Queens
 
 
samedi 6 octobre 2012 - 17H00 / Salle 300
 

France | 1995 | 37’
 
Réalisation: Lionel Bernard, Christophe Campos
 
Interprétation: Joey Arias, Lady Bunny, Coccinelle, Lola
 
Scénario: Lionel Bernard, Christophe Campos, Valérie Frene
 
Image: Bakir Belaidi, José Gerel
 
Production: Bandits Productions, Canal Plus
 
Acheter la séance:

 
Gay
 


 
Lesbien
 


 
Bi
 


 
Trans
 


 
Queer
 


 
Intersex
 


 
Straight
 


 
Genre
 
 
 
 


 


Synopsis

God Save The Queens est un documentaire produit à l’occasion de la première Nuit Gay de Canal + en 1995. De l’inoubliable Coccinelle au performer Joey Arias en passant par la glamoureuse Lola, ce film nous emmène dans l’univers chatoyant et hystérique des « Reines » de la scène transgenre internationale. A l’époque le phénomène drag-queen faisait fureur en Europe comme outre-Atlantique. Les auteurs sont partis à la découverte de personnages hallucinogènes, sillonnant en noctambules infatigables les clubs de New-York, Madrid et Paris. Ils sont revenus (encore vivants) avec des images et des témoignages qui dépeignent gaiement toute une époque devenue « vintage »…

 
Salon de T : Farrah Diod 1/2 et 2/2
 

France | 2009 | 9’ et 10’
 
Réalisation: Hélène Hazéra et Christophe Martet
 
Interprétation: Farrah Diod
 
Image: Christophe Martet
 
Production: Yagg
 
Acheter la séance:

 


Synopsis

Troisième artiste de la collection de portraits « Salon de T. », conçue par Hélène Hazera pour yagg.com, Farrah Diod, depuis près de 30 ans, est la spécialiste de la 3D à qui l’on doit notamment le générique mémorable de l'émission avant-gardiste de Canal +, « L'Œil du cyclone ». Dans la première partie, Farrah Diod raconte les années héroïques de l'image de synthèse, évoque son parcours de transition et parle de José, l'homme de sa vie. Dans la deuxième partie de son portrait, Farrah, présente ses dernières créations, dont un très poétique voyage avec un poisson. Attirée par les poils, elle photographie des hommes sexy, en y intégrant la 3D, révélant ainsi une nouvelle facette de son talent. Les mondes virtuels comme Second Life n'ont plus de secret pour Farrah et la musique reste toujours sa seconde passion. Cette perfectionniste de génie est pourtant la première à prendre du recul sur son travail, par le rire le plus souvent. Inimitable, il est devenu sa marque de fabrique.

 
Farrah, l'Être Ange
 

France | 2012 | 40’
 
Réalisation et Montage: Alain Burosse, Jean-Baptiste Erreca,
Sébastien Petit
 
Interprétation: Farrah Diod
 
Remerciements: Laurent Courau, Pascale et Manu Faure,
Jérôme Lefdup, Sylvia Lorrain, Ana Matoso, Thomas Mazière,
la famille Pechberty, toutes les productions auxquelles Farrah
a participé, les ami(e)s de Farrah
 


Synopsis

Ce montage pourrait n'être qu'un « work in progress » autour de l'artiste FarraH Diod. Divisé en trois parties (« Créations », « Télé-visions » et « Madame rêve »), il parcourt l'univers sonore de FarraH (la musique qu'elle aimait et celle qu'elle faisait avec son ami José Barrinaga, sans oublier son rire qui nous manque tant) et ses constellations visuelles, à commencer par la 3D, génériques de l'Oeil du Cyclone et de la Nuit Gay de Canal+, mais aussi expérimentations, courts métrages ou sa série inachevée « L'Être-Ange ». De ses collages transgenres retrouvés à ses sensuelles photos « poilues », de ses avatars sur Second Life aux souvenirs capturés de moments de bonheur, ce montage est un hommage collectif à notre amie, la belle et éternelle FarraH.