Le Festival Le Jury La Sélection Agenda / Infos Les Soirées L'Équipe Partenaires Contact Archives Brochure
Jury Longs Métrages - Marie France Jury Longs Métrages - Blanca Li © Ali Mahdavi Jury Longs Métrages - Ursula Del Aguila
« Bienvenue Marie France, au festival Chéries-Chéris ! Marie France, avant même qu'elle ne monte sur la scène de l'Alcazar, à Paris, pour y chanter Parlez-moi d'amour, était déjà une légende vivante… Comme elle l'écrit dans ses mémoires Elle était une fois…, elle a quitté l'Oran ensanglanté de son enfance pour passer sa jeunesse pop dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés. De là, elle prit son envol de music-halls en cabarets, de cabarets en théâtres, de concerts en tours de chant, de vinyles en lasers, accompagnée par Jacques Duvall ou Frédéric Botton, passant de films en films, des cinéastes les plus underground (Alfino Arrieta) aux plus grands, Marguerite Duras ou Téchiné. Marie France, immortalisée par d’immenses photographes (Willy Maywald, Pierre et Gilles…), icône rock, icône gay, est l’une des plus intrigantes carrières du spectacle en France. Elle, aujourd'hui, enregistre avec les rockeurs anglo-belges de Phantom son prochain album, l'an dernier, assurait une tournée de charme avec son album Marie France visite Bardot. On dit qu'elle prépare un spectacle musical autobiographique dont elle garde encore le secret… On ne se s'étonnera pas d'apprendre que Frédéric Mitterrand, ministre de la culture (dans le cinéma de qui elle a jadis joué Marilyn) vient de la nommer Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres… Bienvenue, Marie France au festival Chéries-Chéris, nous sommes si fierEs de vous avoir à nos côtés… » Pascale Ourbih

Chorégraphe, danseuse, réalisatrice de films, conceptrice d'installations multimedia mais aussi comédienne, Blanca Li est une artiste reconnue sur les plus grandes scènes européennes comme sur les écrans de cinéma.

Blanca Li apparaît au cinéma en tant que chorégraphe, Gazon maudit (Josiane Balasko, 1995), Nettoyage à sec (Anne Fontaine, 1997), Sans nouvelles de Dieu (Sin Noticias de Dios, Agustín Díaz Yanes, 2001), Le code a changé (Danièle Thompson, 2009), pour des spots de publicité (Perrier, Gap, Jean-Paul Gaultier, Prada, Lancôme), des clips vidéo (Daft Punk, Blur, Les Rita Mitsouko, Goldfrapp, Kanye West, Paul McCartney...).

Elle écrit et réalise son premier court-métrage en 1998, Angoisse, que viennent couronner quatre prix (Festivals de Brest, Grenoble, Créteil). Elle passe de façon décisive au cinéma en 2001, en écrivant et réalisant son premier long métrage, Le Défi, une comédie musicale hip hop, qui sera en sélection officielle au Festival du film de Tribeca (New York) en 2004.

En 2008, elle réalise un deuxième long-métrage, Pas à Pas (2010), documentaire tourné en coulisses du spectacle Corazón Loco de la compagnie Blanca Li, avec le groupe Sequenza 9.3.
Née à Nice, en août 1976, l'été de la grande canicule, Ursula Del Aguila aurait bien voulu faire comme métier maquilleuse de films d'horreur, mais finalement, plus proche de la littérature et du cinéma (de la Hammer, entre autres) que des trousses de maquillage, elle optera pour le travestissement de la réalité à l'aide des mots et des images.

Passionnée par l’écriture littéraire et cinématographique, Ursula Del Aguila est journaliste et a passé six ans au sein du magazine Têtu où elle a notamment fondé et animé le site lesbien tetue.com.

Elle est aussi doctorante en philosophie et plus récemment scénariste. L’été 2011 fut riche pour elle, un premier roman publié, Drucila, solitude d’une prédatrice et la naissance de son premier enfant. Avec les Chéries-Chéris, elle avait concocté la programmation lesbienne très éclectique de l’an dernier.

Faite pour être mère et écrire, elle pense maintenant au deuxième enfant et au deuxième roman…
Jury Longs Métrages - Pascal Cervo © Régis d'Audeville Jury Longs Métrages - Xavier Leherpeur  
Pascal Cervo est un comédien français que l'on a pu découvrir en 1993 dans Les Amoureux de Catherine Corsini. Il a tourné depuis dans de nombreux films d'auteur : À toute vitesse de Gaël Morel, Peau d'homme, coeur de bête d'Hélène Angel, La Guerre à Paris de Yolande Zauberman, Saltimbank de Jean-Claude Biette, L'Armée du crime de Robert Guédiguian, ou encore, dernièrement, En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer. On le retrouvera début décembre dans le rôle principal de Dernière Séance de Laurent Achard qui l'a déjà dirigé dans Plus qu'hier, moins que demain et Le Dernier des fous. Après avoir échappé à une carrière médicale, il débute celle de journaliste avec le mensuel Ciné Live. Suivront diverses collaborations parmi lesquelles Télé Ciné Obs, Le Cercle, La Matinale et le Crash test du Grand Journal sur Canal + ainsi que Le Masque et la Plume sur France Inter.
Jury Courts Métrages - Catherine Corringer Jury Courts Métrages - Aurélien Douillard Jury Courts Métrages - Yann Gonzalez
Venue du théâtre où elle a joué notamment avec Daniel Jeanneteau et Alain Ollivier, Catherine Corringer a réalisé quatre films courts qui ont été projetés dans de nombreux festivals et ont fait l’objet, notamment, d’une rétrospective au Festival des Films de Femmes de Créteil, présentés par Catherine Millet, de deux séances spéciales au festival Côté Court à Pantin en juin 2010. Elle a été primée au Porn Film Festival de Berlin pour son dernier film Smooth et a donné sa performance sur Scum Manifesto dans une séance consacrée au féminisme avec Virginie Despentes. Ses films allient théâtralité et performance, corps, sexe, fantasmes et jeux sur le genre. Ils sont sur la marge de tous les genres : pornographie, expérimental, gore, fiction, documentaire, performance, vidéo d’artiste. Ils explorent un monde dans lequel le masculin est réinventé autrement, un monde au plus près de la puissance féminine, où le génital n’est pas forcément mis en lien avec le plaisir. La question de Spinoza : « Qu’est-ce que peut un corps ? » pourrait être le point de départ de son cinéma. Aurélien Douillard, 26 ans, titulaire d’un Master en Management des médias, a forgé son expérience dans le secteur des acquisitions TV, d’abord à NRJ12 puis aujourd’hui à Pink TV où il s’occupe de la programmation de la tranche en clair.

Yann Gonzalez est né en 1977 à Nice. Adolescence à Antibes où il découvre en VHS les films déviants de Dario Argento, Jean Rollin et Paul Vecchiali qui le marquent durablement. Etudes de cinéma à Paris, puis passage par le journalisme (Max, Têtu, Chronic’art, et Vogue encore aujourd’hui). Entre 2006 et 2009, il réalise trois courts et un moyen métrage (Je vous hais petites filles) sélectionnés dans de nombreux festivals –dont Chéries-Chéris. Il prépare actuellement un nouveau court métrage et son premier long, Les Rencontres d’après minuit, qu’il devrait tourner courant 2012.

Jury Documentaires - Alessandro Avellis Jury Documentaires - Nicolas Maille  
Né au milieu des années 1970 dans l’Italie du sud, Alessandro Avellis a étudié cinéma à Rome avant de débarquer à Paris en 2000. Il a réalisé des courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, avant d’auto-produire son premier long métrage en 2005, Ma Saison Super 8 (Prix du Meilleur Film au Festival Llamale H de Montevideo), dont l’histoire était inspirée de l'expérience unique du FHAR, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire. Avellis explore ensuite la nébuleuse du FHAR sous forme documentaire dans La Révolution du désir, qui est largement diffusé lors du 40e anniversaire de mai 68 et qui est entré à faire partie du Fond CNC - Images de la culture. Il réalise en 2007 Les Règles du Vatican, documentaire relatant la dérive réactionnaire de l’État absolutiste du Vatican, ses privilèges fiscaux et sa lutte contre la laïcité en Italie et, début 2008, Trans 16e, film-document sur la campagne de Pascale Ourbih pour les municipales à Paris. Ensuite, il tourne une fiction-docu tout au long de l’année 2008, Paname, portrait d'un trio de jeunes idéalistes marginaux, présenté en avant-prémière au British Film Institute de Londres et diffusé aux Etats-Unis. En collaboration avec Alain Brassart, il réalise en 2010 une enquête sur le cinéma français contemporain du point de vue de l’identité de genre, De la Cage aux Roseaux, avec la participation, entre autres, d’André Téchiné, Gaël Morel, Catherine Corsini, Gérard Lefort et Ducastel & Martineau. Il travaille actuellement sur plusieurs projets documentaires… Nicolas Maille, 29 ans, titulaire d'un Master de cinéma, est en charge des relations presse et des partenariats pour PinkTV. Il présente aussi pour la chaîne la pastille d'actus culturelles Talents Aiguilles. Parallèlement, il est rédacteur pour le site de cinéma critikat.com et co-organisateur du tea danse Life is a musical dédié aux comédies musicales.
 
Logos Partenaires
WEB DESIGN & GRAPHISME © BAPTISTE MAGIS