Vito | Jeffrey Schwarz

 

Projections

Mercredi 16 octobre 2013 17H30 / Salle 300

USA | 2011 | 93’
présenté par Didier Lestrade
Documentaire | Couleur | Tout public
Anglais sous-titré français
Séance animée par Didier Lestrade
Compétition Officielle Festival du Film de Berlin
Réalisation : Jeffrey Schwarz
Interprétation : Vito Russo, Larry Kramer, Harvey Milk, Bette Midler, Rob espstein, Jeffrey Friedman, Armistead Maupin, Marlene Dietrich, Doris Day, Judy Garland, Rock Hudson…
Scénario : Jeffrey Schwarz
Image : David Quantic
Musique : Miriam Cutler
Production : Automat Pictures, Jeffrey Schwarz
Distribution : Outplay


Synopsis

Au tout début des années 1970, le jeune Vito Russo devient l’un des membres les plus en vue du mouvement gay encore balbutiant aux Etats-Unis. Il est ainsi le premier à s’intéresser aux représentations des gays et des lesbiennes dans le cinéma hollywoodien, et le succès de son livre Celluloid Closet en 1981 fait de lui l’un des porte-paroles de la communauté. Un rôle qu’il endosse aussi dans la lutte contre l’homophobie et en particulier dans la lutte contre le sida puisqu’il participe à la création de deux associations aussi essentielles que GLAAD et Act Up. Ce documentaire retrace son parcours de militant jusqu’à sa mort du VIH en 1990.

Peu connu en France — un des rares pays où Celluloid Closet n’a jamais été traduit ! —, Vito Russo n’en est pas moins une figure exemplaire du militantisme LGBT. Le film de Jeffrey Schwarz, nourri d’archives d’une rare richesse et de témoignages, trace le portrait de cet activiste inlassable et toujours souriant, jusque dans la maladie. A travers Vito Russo, c’est toute une époque qui revit, celle de la libération gay bien sûr mais aussi celle de la pandémie du sida. Un document essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire LGBT.

Partager: Facebook Twitter Pinterest Google Plus Email