Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

séances spéciales

focus maria beatty

Depuis quinze ans, Maria Beatty a imposé une nouvelle esthétique à l’érotisme lesbien. Ses courts métrages élégants et sensuels jouant de l’imagerie SM ont fait le tour du monde. Chéries-Chéris présente ses nouveaux films, longs et courts

Bandaged


jeudi 19 novembre, 22 h, salle 500
Maria Beatty - Allemagne / fiction 2009 1h31 vostf
Lucille est une jeune fille aussi blonde que romantique qui supporte mal le joug que lui fait subir son père, un chirurgien autoritaire. Par provocation et par désespoir, cette adepte de la poésie de Baudelaire fait une tentative de suicide qui la laisse avec le visage à moitié brûlé. Son père engage Joan, une infirmière à la beauté vénéneuse et au passé hanté, pour la soigner. Malgré les bandages, la relation dépasse bien vite celle d’une soignante et de sa patiente…

Pour son second long métrage - produit par Abel Ferrara et Jürgen Brunning (le producteur de Bruce LaBruce) - Maria Beatty réussit une sorte d’hommage vibrant au film noir, au cinéma d’horreur gothique de la Hammer, au Psychose d’Hitchcock et aux Yeux sans visage de Franju. Le Festival vous invite aussi à découvrir le dernier court métrage de Maria Beatty : Belle de nature.
>> voir la bande annonce
En présence de Maria Beatty (sous réserves)


t dor

Le T-Dor célèbre chaque 20 novembre le Trans' Day Of Remembrance, le Jour du Souvenir pour les trans’. Chéries-Chéris s’y associe en diffusant, la veille de cet événement, un documentaire exceptionnel.

Assume Nothing


jeudi 19 novembre, 21h, salle 50
Kirsty MacDonald — Nouvelle Zélande / documentaire 2009 1h22 vo anglais
La plupart des gens tiennent pour acquis qu'il n'y a que deux genres, le masculin et le féminin, et qu'être un homme ou une femme découle nécessairement du sexe de notre corps biologique. En se penchant sur l’art, les photographies et les performances de six artistes néo-zélandais au genre "alternatif", Assume Nothing dépasse ce préjugé et pose les questions suivantes : Que se passe-t-il si le masculin et le féminin ne sont pas les seules options ? Comment d'autres "genres" s'expriment-ils à travers l'expression artistique ?

Inspiré par les travaux de la photographe et activiste du genre Rebecca Swan, auteur d’un livre intitulé Assume Nothing consacré à des personnes au genre alternatif, ce documentaire très original dans sa forme nous mène à la rencontre de Swan elle-même et de plusieurs de ses modèles, leurs histoires d’androgynie, d’intersexualité, de travestissement ou de transsexualisme se mêlant à leurs travaux artistiques.
En avant-programme, présentation du trailer
TRANSWORLD de Bradley Fayki, en sa présence. Inédit.

racolage

Chéries-Chéris s'associe aux Travailleurs et Travailleuses du sexe, avec un documentaire et un débat avec le STRASS.

Claudette


samedi 21 novembre, 18h15, salle 100
Sylvie Cachin — Suisse / documentaire 2008 1h05
La soixantaine passionnée, Claudette est une prostituée fière de son métier. Intersexe, marié(e), elle a une vie de famille heureuse, et assume avec panache son ambivalence. A l’âge de devenir courtisane retraitée, elle s’engage à visage découvert pour les droits des prostitué(e)s, au risque d’exposer à ses proches la vérité sur son métier…

Couronné dans de nombreux festivals internationaux, Claudette offre le portrait à multiples facettes d’une prostituée engagée et nous interroge sur l’identité de genre, la sexualité, l’amour et la liberté individuelle. La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat organisé en partenariat avec le Strass, le Syndicat du Travail Sexuel.
En présence de Claudette, Nikita et du Strass.

tel aviv

Chéries-Chéris relaie le regard porté sur Tel Aviv par le Forum des images pour sa grande rétrospective, avec deux films : Fucking Different Tel Aviv et The Other War.

Tel-Aviv, le paradoxe
En 80 films et événements, le Forum des images tente de dresser le portrait de Tel Aviv, cité cosmopolite, moderne, qui vit à 100 à l'heure, témoin et actrice d'un conflit sans fin. D'Amos Guttman, qui le premier fit parler de la difficulté de vivre son homosexualité en Israël, à Eytan Fox (The Bubble) qui a toujours mêlé l'intime et le politique, la thématique de la communauté gay y est très présente. Ville occidentale par excellence, Tel Aviv concentre les lieux de distraction d’Israël mais révèle aussi les difficultés de vie d'une grande ville (précarité, discriminations…) comme le montre le documentaire Garden. Car au-delà du conflit, c'est une société clivée, et intolérante qui se dessine grâce aux cinéastes israéliens qui ne censurent aucun problème mais cherchent plutôt à les mettre en lumière avec leur sensibilité d'artistes.

Fucking Different
Tel Aviv


samedi 21 novembre, 22h15, salle 100
Stephanie Abramovich, Hagai Ayad, Avital Barak, Hilad Ben Baruch, Yossi Brauman, Eyal Bromberg, Galit Florenz, Yair Hochner, Eran Koblik Kedar, Sivan Levy, Nir Ne’eman, Ricardo Rojstaczer, Elad Zakai — Israël / fiction 2009 1h34 vostf
Après Berlin et New York, c’est au tour de Tel Aviv d’être le centre de cette série de compilations de courts métrages. Seize cinéastes gays et lesbiennes y décrivent la vie et l’amour dans la ville la plus libre d’Israël.

Initiateur du projet, Yair Hochner explique : "On a demandé à des lesbiennes de prendre pour thème leur conception et leur observation de l’érotisme et de la sexualité gay et à l’inverse, des cinéastes gays devaient traiter le thème de la vie lesbienne dans la capitale israélienne. Tous les sujets, les genres et les formes de récit étaient permis, seuls la longueur et le format du film étant donnés. Il en résulte un mélange réussi de films documentaires, expérimentaux et de fiction, sur une grande variété de sujets très divertissants. Spirituels, malins et extrêmement sexy, les films de cette compilation offrent des impressions inhabituelles de la sexualité et de l’érotisme féminins et masculins."





Inscrivez-vous à la