- Ouverture & Clôture
- Horaires
- Longs métrages
- Courts métrages
- Documentaires
- Evènement
- Cartes postales électroniques

- à venir -


- Tarifs
- Contacts
- Partenaires

 [ [email protected] ]


- Pourquoi ce festival ?
- Historique du festival
- L'interview des organisateurs
:: archives festival 2000 ::

Site hébergé et réalisé par :

Les longs métrages

 

Longs métrages gays :

Mercedes de Yousry Nasrallah, Egypte, 1993, 105', 35mm, VOSTF

Le Caire 1990. Noubi, fils d'une grande famille copte de la ville sort de l'hôpital où sa mère l'a fait interner: communiste il voulait offrir son héritage au Parti. De retour dans la jet set égyptienne il est chargé de retrouver son cousin Gamal parti sans laisser d'adresse.
Noubi nous entraîne dans un univers inédit peuplé de personnages décalés.
Entre sa mère étrange, son frère homosexuel qu'il n'a jamais vu, sa tante aux activités louches Noubi trouvera t'il sa voie?
Ce film a été réalisé par Yousry Nasrallah qui fut l'assistant de Youssef Chahine.

The Broken Hearts Club, de Greg Berlanti. Etats-Unis. 2000. 94'. DVD. VOSTF.
Dennis, bientôt vingt-huit ans, est photographe à West-Hollywood, célibataire, une groupe d'amis. Il y a Benji, charmant fêtard amateur d'hommes musclés, Cole le voleur d'amants (interprété par Dean Cain, Superman dans la série télévisée), Patrick et Taylor. Tous ensemble, ils forment la pire équipe de base-ball de tous les temps, entraînés par Jack dont le restaurant sert de Q.G. The Broken Hearts Club raconte avec humour les histoires de ce petit monde, de leur amitié éprouvée par le deuil, la jalousie et, bien sûr, l'amour... Une joyeuse comédie réussie et sexy en diable.

Six gay friends make the worst baseball team in history. A fun comedy about their trials and joys.

Oi ! de Warning, Dominik & Benjamin Reding. Allemagne. 2001. 86'. 35mm. VOSTAnglais.
Janosh a dix-sept ans. Il quitte sa famille pour rejoindre Koma, à Dortmund. Koma et Janosh se sont connus chez les scouts quelques années auparavant, mais Koma est désormais skinhead. Il vit avec Sandra qui est enceinte et rêve d'une famille bien tranquille. Janosh est fasciné par son ami, par sa virilité, son univers, sa liberté. Bientôt, il est temps pour lui de raser ses cheveux, de s'intégrer au groupe de Koma. Janosh apprend vite, il s'endurcit et gagne rapidement en indépendance...
A la sortie du film en Allemagne, les deux réalisateurs, Dominik et Benjamin Reding, ont été menacés par des groupes extrémistes de skinheads. Ils proposent avec Oi ! Warning une vision décapante et surprenante de l'homosexualité.
Un film coup de poing.

Beautifully filmed in black and white, Oï Warning! is set in the world of German skinheads. A film about blind hatred and violence, and such a fragile thing as love.

Tableau de famille (Le Fate Ignoranti) de Ferzan Ozpetek. Italie/France. 2001. 105'. 35mm. VOSTF.
Mariés depuis plus de dix ans, Antonia et Massimo forment un couple heureux et sans histoires. Lorsque Massimo meurt accidentellement, Antonia s'enferme dans sa souffrance jusqu'au jour où elle découvre que Massimo avait une liaision depuis sept ans. Disposant comme seule information d'un nom et d'une adresse, Antonia se rend à l'appartement de la maîtresse présumée. Tableau de famille est le récit délicat et émouvant d'une relation entre deux personnages. C'est aussi une description réussie et haute en couleurs d'une communauté, d'une famille recomposée, au-delà des sexes et des genres.
Par le réalisateur de Hammam.

Antonia discovers that her husband had a lover, whom she sets out to meet. She discovers her husband's friends, his second family. A warm film about loss and friendship.

Tarik El Hob de Rémi Lange. France. 2001. 74'. Vidéo.
Karim, qui se dit hétéro et étudiant en sociologie, cherche, parmi les jeunes d'origine maghrébine, des gays prêts à témoigner devant sa petite caméra. Il rencontre Farid, steward décomplexé, qui est prêt à répondre à ses questions,
et plus si affinités. Au fur à mesure de l'enquête, le comportement de Karim se révèle paradoxal : il vit avec sa copine
tout en s'initiant auprès de son nouvel ami.
Pour son premier film non-autobiographique, Rémi Lange mélange, avec l'intelligence et la décontraction formelle qu'on lui connaît (Omelette, Les Yeux Brouillés), l'histoire d'une enquête et celle de son enquêteur.

A work in progress. Heterosexual Karim interviews French North African gay men for a survey. He soon realizes that he is attracted to Farid… A story filmed like a documentary.

Longs métrages lesbiens :

Chutney Popcorn de Nisha Ganatra. Etats-Unis. 1999. 90'. 35mm. VOSTF.
Reena vit à New York avec Lisa. Elle peint, sur la peau des femmes, de splendides motifs indiens et se déplace en moto. Sa famille désapprouve son mode de vie. Sa soeur Sarita dit qu'elle se prend pour une artiste.
Sarita est si différente d'elle : fidèle à la tradition indienne, elle vient de se marier, essaie d'avoir un enfant, mais n'y parvient pas. Reena propose alors à sa soeur de porter son enfant à sa place, et annonce sa décision à Lisa...
Ce film a été réalisé par la première équipe indépendante new-yorkaise entièrement constituée de femmes, et mis en scène par Nisha Ganatra, interprète de Reena.

Reena and Lisa are happy together until Reena decides to bear a child for her sister. Reena's parents are Indian and quite traditional, which only makes things more complicated.

Incidental Journey de Jofei Chen, Taïwan , 2001, 60', 16mm, VOSTF.
Hsiang est une artiste solitaire, Ching une étudiante passionnée. Elle se rencontre par hasard sur une route de Taïwan.. Cette rencontre fortuite les aidera à faire chacune le deuil du passé et à redonner sens à l'amour et à la vie.

Ching leaves her lover and meets Hsiang, a solitary artist. Their friendship is tinted with desire… Incidental Journey is set in
the gorgeous Taïwanese countryside.

The Story of Pupu de Wanatabe Kensaku. Japon. 1998. 73'. 35mm. VOSTAnglais.
Suzu fascine Fu-Chan, tant elle est belle et libre. Dévouée, elle la suit dans ses délires et la protège autant qu'elle le peut. Fu-Chan et Suzu font donc route vers la tombe de Pupu, un bébé cochon. En chemin, les deux filles rencontrent une galerie de personnages masculins pitoyables : un pseudo-joueur de golf dans sa décapotable, un couple de gays stupides, un assassin mal dans sa peau et l'ex-amant de Suzu qui l'avait laissée pour morte des années auparavant. Toutes ces rencontres ne sont pas sans danger. Heureusement, à chaque fois, Trunkman, un super-héros bizarre, apparaît et leur sauve la vie, mais cette intrusion détourne Suzu de sa fidèle compagne... Un road-movie déjanté !

This delirious japanese feature tells the story of young women Suzu and Fu-Chan travelling with baby Pupu and protected by a strange superhero called trunkman.

Film du patrimoine : Olivia de Jacqueline Audry, France, 1950, 1h33, vidéo.
Vers la fin des années 1800, Olivia tombe amoureuse de son institutrice dans une école de jeunes filles. Au même titre
que Jeunes Filles en Uniforme, cette histoire d'amour d'une jeune femme pour son institutrice a été écrit et réalisé par des femmes : à la réalisation Jacqueline Audry, réputée pour ses " observations sensibles des sentiments des femmes " et Colette au scénario Il est admirablement interprété par Simone Simon et Edwige Feuillère en actrices principales.
C'est le seul film ouvertement lesbien des années 50. Arrivé aux Etats-Unis sous le titre The Pit of Loneliness il a été censuré pour raison morale. Un moment du cinéma lesbien à (re)découvrir !

A rare French film from 1950 with an openly lesbian love story. Called " The Pit of Loneliness " in English, it was censored in
the United States for moral reasons.