Una Noche | Lucy Mulloy


 
Dimanche 14 octobre 2012 – 20H30 / Salle 500
 

Cuba – USA - Royaume-Uni | 2012 | 90’
Couleur – Tous public
 
Réalisation: Lucy Mulloy
 
Interprétation: Dariel Arrechaga (Raul), Anailín de la Rúa de la Torre (Lila), Javier Núñez Florián (Elio), María Adelaida Méndez Bonet (Adelaida), Greisy del Valle (Greisy), Katia Caso González (Hilda)
 
Scénario: Lucy Mulloy
 
Image: Trevor Forrest, Shlomo Godder, Lucy Mulloy
 
Production: Una Noche Films
 
Ventes: Fortissimo
 
Acheter:

 
Gay
 


 
Lesbien
 


 
Bi
 


 
Trans
 


 
Queer
 


 
Intersex
 


 
Straight
 


 
Genre
 
 
 


 


Synopsis

Une seule nuit peut paraître très longue, surtout si vous êtes sur un radeau minuscule, ne sachant pas nager et entourés de requins. Il y a seulement 150 kilomètres d’eau entre Cuba et la Floride. Prêts à tout pour partir, beaucoup de Cubains choisissent de faire ce voyage risqué à travers la mer. C’est le cas d’Elio et de Lila, sa sœur jumelle. Lila a toujours pensé qu’elle ne pourrait jamais le quitter, après tout, ils sont ensemble depuis qu'ils sont nés. Mais ces derniers temps, Elio est distrait et il a eu moins de temps pour elle, il ne pense qu’à son nouvel ami, Raul. Dans une cabane en ruine sur la plage, elle découvre des planches et des pneus, les composants pour un radeau de fortune avec lequel son frère et Raul, maintenant recherchés par la police, ont l'intention de prendre la fuite. Lila décide qu'elle est prête à prendre un risque et elle se joint à eux…

« Una Noche » dépeint la vie difficile de La Havane, ensoleillée, avec ses rues animées, et fait état de la corruption où la police protège les touristes et terrorise la population. Pour de nombreux Cubains, la vie est une lutte constante pour les nécessités quotidiennes. Avec des dollars, il est possible d’obtenir quoi que ce soit, sinon, il y a toujours la promesse d'une vie nouvelle en prenant la mer… Née à Londres en 1979, Lucy Mulloy a étudié la politique, la philosophie et l’économie à Oxford, elle réside à Londres, New York et La Havane. « Une Noche » est son premier long métrage. Soutenue par Spike Lee, elle a obtenu le Spike Lee Production Grant Award. « Une Noche », film nerveux, sans aucune complaisance, où l’homosexualité secrète d’Elio sera le moteur de la traversée, avec en miroir Raul, à la force virile hors du commun, acquiert le statut de réussite absolue au suspens maintenu jusqu’au bout de la nuit. Multiprimé, « Una Noche » vient d’obtenir le Prix du jury au dernier festival de Deauville… ¡Cuba sí!